Expertise

Processus et organisation

Exceller dans les activités opérationnelles demande un attachement indéfectible de l’organisation gouvernementale à une valeur ajoutée maximale tant pour le client que pour les collaborateurs et l’organisation. Des produits et des services de qualité sont fournis de manière performante, efficace (rentable) et efficiente. En misant sur l’amélioration continue, chaque collaborateur reste impliqué et motivé pour soutenir la vision et la stratégie de l’organisation. Un environnement de travail sûr et sain crée un cadre professionnel où chaque collaborateur est encouragé à viser l’excellence. Tous les jours.

Le travail de votre organisation est-il axé sur des processus?

Souhaitez-vous convertir votre vision et votre stratégie en un modèle organisationnel paré pour l’avenir?

Vos processus sont-ils parfaitement adaptés aux besoins de vos clients et à leurs expériences?

Les ressources disponibles sont-elles utilisées de manière efficace et durable?

Avez-vous identifié les risques d’exploitation et savez-vous comment les traiter?

Règne-t-il dans l’organisation une culture positive de l’amélioration continue?

Nous vous aidons à renforcer de manière ciblée l’efficience et l’efficacité de votre fonctionnement dans une culture de l’amélioration continue.

Gestion des processus

Introduisez la pensée par processus. Identifiez la structure des processus. Analysez et optimisez les processus. Gardez le bon niveau d’informations (du processus principal à la procédure en passant par le bloc d’activités). Détectez les obstacles, recherchez-en les causes principales et trouvez une solution. Procédez à des analyses SWOT. Identifiez les itinéraires clients. Effectuez des analyses comparatives ou des analyses de rentabilité. Veillez à disposer des formations nécessaires. Et associez l’architecture de l’entreprise à l’architecture informatique.

Gestion de projet, de programme et de portefeuille

Créez un environnement pour la gestion de projet, de programme et de portefeuille. Assurez une approche méthodologique et un soutien de bout en bout pour les itinéraires de changements multidisciplinaires complexes. Gardez une vue d’ensemble des projets et des programmes. Installez un bureau responsable des projets (p. ex. un Bureau de gestion des programmes, une cellule stratégique) ayant un rôle de coordination et de soutien. Introduisez des outils, des techniques et des méthodes et veillez à une répartition claire des rôles et des responsabilités. Soutenez les initiatives d’amélioration au moyen de méthodes et de cadres adaptés et stimulez l’innovation. Réduisez au minimum l’administration des projets et assurez un soutien grâce à un tableau de bord clair.

L’amélioration continue

Introduisez les principes de gestion Lean dans votre organisation. Créez des équipes Lean flexibles qui améliorent de manière concrète le fonctionnement de l’organisation. Projet par projet, action par action. Veillez à ce que le virus Lean se répande comme une traînée de poudre. Œuvrez à une culture de l’amélioration continue.

Organigramme

Traduisez la vision et la stratégie en un modèle organisationnel paré pour l’avenir. Assurez une culture organisationnelle simple et maniable et placez le client au centre de toutes les attentions. Donnez de l’autonomie aux équipes et veillez à une répartition claire des rôles et des responsabilités. Embrassez les principes d’une Organisation innovante du travail (OIT).

Planification (des besoins) du personnel

Optimisez l’affectation du personnel grâce à une planification avancée des capacités. Établissez un plan des besoins du personnel axé sur les processus avec des paramètres de charge du travail objectifs, des temps normalisés bien pensés et des propositions de niveaux de qualité. Procédez de manière ciblée à des mesures de la charge du travail en fonction de l’optimisation des processus. Abordez tous les processus de gestion du personnel de manière méthodique : de la prévision à l’établissement de rapports en passant par le recrutement, la planification, l’horaire et la gestion intrajournalière. Sélectionnez les bons outils pour votre organisation.

Mesure de la pression au travail

Évitez les coûts émotionnels et sociaux de l’épuisement tant par excès de travail que par ennui. Outre la charge de travail objective, identifiez également la pression subjective au travail. Sondez périodiquement les collaborateurs de manière accessible et avec empathie. Identifiez les causes d’une pression élevée ou faible au travail et veillez à ce que les actions requises soient adoptées. Œuvrez à un équilibre optimal entre charge de travail et pression au travail.

Utilisation durable des ressources

Veillez à une utilisation efficiente du matériel, des véhicules et des autres ressources matérielles. Analysez et optimisez les stocks. Identifiez les principaux flux matériels et optimisez-les. Supprimez le gaspillage. Opérez des choix durables et planifiez pour le long terme.

Analyse des risques

Partez d’une description pragmatique des processus. Identifiez les risques et répartissez-les en catégories. Évaluez les risques selon leur impact et probabilité. Veillez à disposer des mesures de contrôle nécessaires et mettez au point un plan d’exécution.

Utilisation de tableaux de bord

Visualisez les objectifs grâce à un tableau de bord clair. Optez pour un nombre limité d’indicateurs bien choisis. Déterminez le responsable de la gestion, de l’analyse et de l’évocation des informations de gestion. Embrassez les possibilités offertes par la technologie et les données de masse lors de la prise de décision.

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