Santé
Excellence d’entreprise Capital humain et Organisation

UZ Gent

Opération réussie de l’UZ Gent qui s’engage à offrir un plus grand confort aux patients.

Défi stratégique

La construction d’un nouvel hôpital pédiatrique est l’opportunité avec un grand « O » de concrétiser des objectifs ambitieux :

  • mise en place d’un parcours de soins optimal, convivial pour les enfants et tourné vers l’avenir.
  • utilisation maximale de la nouvelle infrastructure avec une capacité en lits réduite.
  • intégration de trois départements infirmiers dans un seul département fusionné.

Approche

Agencer les processus autrement

La nouvelle construction était le moment cle pour adapter les processus de travail, dans le respect des parents et de l’enfant.

La capacité a été testée au préalable en fonction d’une série de paramètres (nombre de patients, durée de séjour, complexité et aspect planifiable des soins, … ). Cela a débouché sur la mise en place d’un processus de soins optimal, piloté par un planning réaliste.

Collaborer

L’emménagement s’est fait suivant une approche par projet. Les médecins, le personnel infirmier, l’IT, la logistique, … ont travaillé main dans la main et ont appris les uns des autres. Cette démarche a abouti à la mise en place de nouvelles pratiques dans le nouveau bâtiment, ainsi qu’à une concertation large et permanente qui s’est prolongée jusqu’après le déménagement. Les admissions se font suivant des critères convenus, y compris pour les hôpitaux périphériques.

L’art de voir les choses en petit

La transformation a débuté un an et demi avant l’emménagement : le planning des lits a été amélioré, la philosophie lean s’est diffusée petit à petit, les étapes inutiles du parcours de soins ont été supprimées. Les tests, projets-pilotes, ajustements, … ont été menés, toujours en concertation avec le médecin et les collaborateurs concernés.

Résultat

L’UZ Gent a, avec l’aide de Möbius, adapté son hôpital pédiatrique en fonction des besoins et du confort du patient et du collaborateur :

  • réduction du nombre de lits (-10 %) et meilleure planification des lits.
  • aménagement efficace du lieu de travail suivant la philosophie lean.
  • mise en service des nouveaux locaux dans une ambiance constructive.
  • exploitation optimale de l’espace libéré.

Pour une clinique pédiatrique, emménager dans un nouvel immeuble regroupant 17 disciplines, ce n’est pas une mince affaire. Il faut que tout le monde regarde dans la même direction et pose un regard objectif sur le fonctionnement de la pédiatrie. C’est pour cette expertise que nous avons opté pour Möbius, qui nous a aidés par ailleurs à mettre en place une approche par projet et intégrée.

Professor Dirk Matthys, Chef du service de pédiatrie
UZ Gent

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Peter Willen

Partager référence