Santé
Analytics Capital humain et Organisation Excellence d’entreprise

Plateformes de services intégrés

Dépasser les réseaux existants pour une meilleure synergie en Wallonie

Défi stratégique

Les hôpitaux doivent faire des économies tout en conservant, voire en améliorant, leur niveau de qualité. Pour ce faire, ils se doivent d’exploiter les synergies possibles dans des domaines ne relevant pas de leur cœur de métier, comme les fonctions de support. Dans ce cadre Möbius a accompagné 22 institutions hospitalières dans les analyses et les réflexions par rapport à la création éventuelle de « plateformes de services intégrés ». Par le biais de simulations mathématiques, cet exercice permettra aux hôpitaux de prendre toute une série de décisions sur les synergies à développer, sur la localisation des implantations, sur la faisabilité et le fonctionnement des plateformes logistiques intégrées.

Approche

Le projet qui a duré de juillet 2015 jusqu’à avril 2017, peut être divisé en deux grandes phases.

Au cours de la première phase, le rôle de Möbius a été de faciliter les discussions et d’amorcer le processus de réflexion sur la mission, la vision et les objectifs de ces plateformes logistiques en combinant différents formats d’échange (rencontres en face à face avec certaines personnes des hôpitaux, groupes de travail communs). Des exemples nationaux et internationaux ont servi de points de référence. Cette première phase a débouché sur une vision consensuelle quant aux modalités, au périmètre (pharmacie, stérilisation et magasins). Une première analyse de faisabilité à haut niveau a ainsi pu être élaborée.

Au cours de la deuxième phase, Möbius a construit un modèle de simulation. Ce modèle se base d’une part sur les processus définis ensemble avec les experts des différentes institutions. Il est à noter que ces processus tiennent compte de la réglementation et des exigences de qualité fixées de commun accord entre les institutions. Le modèle a d’autre part été nourri par toute une série d’informations collectée auprès de chacune des institutions. Ce modèle comprend toute une série de variables permettant à chaque institution de calculer plusieurs scénarios par le biais de la simulation.

Résultat

Les directions des hôpitaux disposent désormais d’un outil de simulation au moyen duquel ils peuvent simuler des scénarios de collaboration, les modalités et ainsi définir les implications financières de chaque scénario. Cet outil permettra d’objectiver et d’optimaliser toute décision en termes de partenariats, de localisation, de procédures et de modalités.

Ce petit mot pour vous féliciter pour le travail accompli dans le cadre de l’étude logistique sur la Wallonie et Bruxelles. Cela a été un travail gigantesque avec des objectifs très ambitieux mais vous vous en êtes très bien tirés ! Je suis convaincu que cette étude deviendra une référence pour ce genre de thématique.

Guillebert de Fauconval, Direction administrative et financière
Kliniek Sint-Jan

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Dirk Beets

Partager référence