Services et Retail
Capital humain et OrganisationSupply Chain Management

Parcours d’apprentissage Maîtrise de la Supply Chain

Colruyt Group cherchait des moyens de s'assurer que sa chaîne d'approvisionnement continue de créer de la valeur pour le client.

Défi stratégique

  • Garder la maitrise des flux logistiques complexes du marché de détail en constante evolution.
  • Intégrer le client encore plus dans l’organisation, être plus orienté client.
  • Faire corps avec les fournisseurs, considérer le fournisseur comme un maillon de la chaîne logistique du commerce de détail orientée.
  • Combiner l’excellence opérationnelle au développement des compétences stratégiques auprès d’une frange plus importante de collaborateurs.

Approche

  • Mise en place d’un groupe de travail ayant une large expérience en achats, logistique et ventes et composé des différentes enseignes (Colruyt bas prix, Dreamland, Spar).
  • Faire l’inventaire, ensemble avec le groupe de travail, des points d’attention les plus importants et les regrouper en 6 modules de formation. Avec les experts externes et internes, élaborer le matériel de cours, en co-design, et développer les cas en rapport avec la matière sur mesure pour Colruyt.
  • Sélectionner un groupe pilote pour la première année dans lequel seront représentés les achats, la logistique et les ventes des différentes enseignes.
  • Parcours d’apprentissage ‘ancrage’ au sein du Colruyt Group Academy.
  • Organisation d’un cycle de formation annuel dont le but sera la poursuite de la mise en place graduelle du mode de fonctionnement ‘End2End’ de la chaine logistique.
  • Organisation de ‘sessions d’inspiration’ pour rester centré sur l’objectif et comme lieu de rencontre pour les experts supply chain.

Résultat

  • Attention croissante pour la ‘réflexion en chaîne’ plutôt que la réflexion au départ d’un ‘département’ dans un premier groupe de la première année.
  • Intérêt clair porté par un groupe plus large de cadres moyens et supérieurs de tous les départements et souhaitant affiner leurs connaissances de la supply chain.
  • Parallèlement à l’’élargissement’ de la connaissance, il y a également un ‘approfondissement’ auprès des ‘experts fonctionnels’ via un trajet d’approfondissement séparé.
  • Développement d’un réseau interne d’experts supply chain.
  • Meilleure compréhension de quelle connaissance supply chain se trouve où dans l’organisation et meilleure répartition de celle-ci.
  • Colruyt peut désormais réagir plus rapidement aux évolutions du marché et donc rester aussi compétitif que possible.

Comment, en tant que détaillants, créons nous une chaîne porteuse de valeur pour nos clients? Il faut pour cela envisager toutes les formes de collaboration. C'est pour cette raison qu'il faut, dès maintenant, faire corps avec le fournisseur pour appréhendre ensemble les besoins changeants du consommateur.

André Ceron, Director Logistics Non-Food
Colruyt Group

Merci d'avoir lu

Partager référence