Industrie
Analytics Supply Chain Management

Gates

Internaliser la logistique pour gagner en coût et en performance

Défi stratégique

En 2011, Gates a décidé de fusioner ses divisions Industrial Power Transmission et Fluid Power Transmission et de se saisir de cette opportunité pour revoir son schéma directeur de distribution.

Cette revue devait permettre à Gates de réduire les délais de livraison à ses clients, d’améliorer la flexibilité de la logistique face aux évolutions des marchés et de réduire les coûts opérationnels.

Approche

Möbius a accompagné Gates dans la refonte du schéma directeur de distribution, jusqu’au démarrage de la nouvelle organisation:

  • Identification des scénarios possibles et évaluation de la performance logistique et financière atteignable.
  • Construction et accompagnement dans l’appel d’offres pour les opérations de transport et d’entreposage jusqu’à la contractualisation avec les nouveaux prestataires.
  • Accompagnement du transfert d’activités et du démarrage.

Résultat

En trois mois, les opérations sont transférées vers le nouveau centre de distribution.

Dans le schéma cible, les produits de Fluid Power transitent des différentes usines (souvent dans les autres continents) jusqu’à la plateforme Gates au port de Gand. La plateforme de 6 000 m² héberge 4 000 références, prépare et expédie 1000 commandes par jour.

Les commandes urgentes reçues avant 16h sont expédiées le jour même. Les commandes standard sont livrées en 24h à 48h dans toute la zone EMEA.

De plus, la recherche de synergies dans le transport interne a permis de réduire les coûts de distribution de 20%.

Nous devions gérer le déménagement des opérations en 6 mois de manière transparente pour les livraisons clients. Nous avons pu relever ce défi en large partie grâce à la gestion de projet rigoureuse de Möbius et l’engagement solide de notre propre équipe.

Luc De Ridder, Distribution Manager
Gates

Merci d'avoir lu

Partager référence