Services et Retail
Excellence d’entreprise

Étude comparative catering et sécurité

Radio Télévision belge flamande (VRT) a proposé dans son plan de transformation l’externalisation des tâches non essentielles. La direction est désormais en mesure de prendre une décision fondée dans cette matière.

Défi stragégique

La VRT a proposé dans son plan de transformation l’externalisation des tâches non essentielles. L’externalisation de ces tâches non essentielles ne sera effectuée que si le service interne n’est pas fourni aux conditions conformes au marché.

C’est donc la comparaison de la conformité au marché qui a fait l’objet de cette étude. Les tâches non essentielles reprises dans le champ d’application de cette mission sont réparties en 2 volets principaux: catering et sécurité.

Approche

Nous avons étudié tant le service fourni au personnel qu’aux clients de la VRT en matière de catering au personnel, de catering pour la production et en matière de sécurité, jusqu’aux niveaux de service et à la variété dans les menus. Nous avons analysé en détail comment ces services étaient effectués et selon quelle structure de prix. Möbius a vérifié, par le biais d’une comparaison de prix détaillée, si le service interne se déroulait conformément aux conditions du marché.

Des entretiens ont eu lieu avec des fournisseurs de catering externes et des entreprises de sécurité pour établir une comparaison avec les barèmes applicables en vertu de la commission paritaire. Toutes les activités internes de catering et de sécurité actuelles ont été comparées objectivement à une offre externe réaliste. Différents scénarios et points d’amélioration ont été calculés. Des alternatives à l’externalisation ont été élaborées.

Résultat

Cette étude a abouti à :

  • une analyse objective coûts-bénéfices et une comparaison détaillée avec l’offre externe pour les activités de catering et de sécurité.
  • une série de gains rapides par le biais d’économies ont été identifiés.

La direction est désormais en mesure de prendre une décision fondée en matière d’externalisation des tâches non essentielles en s’appuyant sur cette étude.

L'étude comparative de VRT Catering et VRT Security a permis d'obtenir une meilleure compréhension de notre structure de prix et de fixer des objectifs réalistes pour les 5 prochaines années.

Rudi Depraetere, Head of Facility Services
VRT

Merci d'avoir lu

Partager référence