Santé
Excellence d’entrepriseHealthcare excellence

En route vers une amélioration de l’efficacité du département Estomac-Intestins-Foie

Pour pouvoir tenir la route face à un certain nombre de défis de taille, dont une fusion, un nouveau DPI, des médecins supplémentaires, une charge de travail accrue, le département Estomac-Intestins-Foie de l'AZ Delta souhaitait analyser son fonctionnement.

Défi stratégique

L’objectif de ce projet était quadruple :

  • Faire la lumière sur les processus et l’inventaire de la charge de travail
  • Déterminer les points d’amélioration et le potentiel d’amélioration de chacun d’eux
  • Traduire les points d’amélioration en plan d’actions
  • Implémenter les quick wins

Approche

Le parcours suivi par le patient a fait l’objet de promenades processus. D’autre part, suite à des entrevues avec des médecins et des collaborateurs, une cartographie des principales forces et faiblesses au niveau du planning, de l’information, de la communication, du support donné par le secrétariat et le DPI a pu être établie. Par la suite une analyse des données a permis de comprendre l’ampleur des dysfonctionnements et du potentiel d’amélioration.

Le taux d’occupation de l’endoscopie a par exemple été chiffré ce qui a permis de comprendre le potentiel d’augmentation par jour et par salle en raison de démarrages tardifs, des fins précoces, des trous dans le planning.

Résultat

Après une analyse approfondie des points forts et des points à améliorer et une traduction en un plan d’actions, un certain nombre de quick wins ont été réalisés en cours de projet :

  • Planning des médecins adapté, tout en tenant compte d’une part d’une répartition égale de la charge de travail et d’autre part d’une forme de diversification du paquet de tâches. Cela a permis une augmentation du taux d’occupation de l’endoscopie et de laisser plus de temps aux consultations chez les médecins avec de longues listes d’attente pour la consultation.
  • Accords sur la planification des congés, sur la fermeture de salles et sur les blocs de consultations en périodes de congés.
  • Éclaircir les attentes par rapport au secrétariat par la rédaction d’une liste, par activité, des attentes, des améliorations attendues, des rôles et des responsabilités de chacun et de conclure des accords quant au suivi et à la concertation.

Déterminés, extrêmement compétents mais aussi très diplomates et toujours concentrés sur le résultat final du client. En un temps record, Möbius est devenu un concept dans notre service.

Docteur Filip Baert, Chef de service des Maladies de l'Estomac- des Intestins- du Foie
AZ Delta

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Sarah Misplon

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