Santé
Analytics Excellence d’entreprise Capital humain et Organisation Supply Chain Management

CHU-Tivoli

Investir en QOP en réponse à la croissance?

Défi stratégique

Dans un contexte d’augmentation de l’activité chirurgicale, la direction du CHU Tivoli voulait s’assurer du bien-fondé de la construction de nouvelles salles. Pour y répondre Möbius a réalisé une mission avec un aspect financier (coûts et gains) et un aspect organisationnel (gagner en efficacité).

Approche

Dans un premier temps, un diagnostic du fonctionnement actuel a été réalisé, en combinant deux approches : Une approche qualitative et organisationnelle d’une part : interviews des acteurs clefs, des visites de terrain et des comparaisons avec les bonnes pratiques exercées dans d’autres quartiers opératoires. Une approche quantitative d’autre part : un benchmark comparant les résultats d’occupation de l’hôpital avec 8 autres hôpitaux.

Dans un second temps, Möbius a analysé l’impact de différents cas de figure : investir, ne pas investir, travailler sur l’organisation, ou la combinaison entre ces différents éléments. Pour cela, une prévision a été faite de l’évolution de l’activité chirurgicale jusqu’en 2020. Ainsi, un modèle a pu être développé, mêlant projections en termes de capacité et projections financières. Ce modèle dynamique a été conçu pour pouvoir être réutilisé par le CHU Tivoli dans le futur. En outre, les coûts d’adaptation des plages horaires et d’implémentation de différentes améliorations organisationnelles priorisées ont été calculés dans le but d’une augmentation de l’efficience du bloc actuel.

Résultat

Sur base des calculs effectués avec le modèle dynamique et des améliorations organisationnelles formulées, Möbius a proposé une réponse concrète avec des arguments précis, chiffrés et organisationnels. Pour soutenir la mise en œuvre du choix qui a été fait, la direction de l’hôpital dispose des outils suivants :

  • Une comparaison chiffrée du fonctionnement du bloc opératoire avec 8 autres hôpitaux.
  • Un compte de résultat détaillé et spécifique pour le bloc opératoire.
  • Un outil dynamique permettant de calculer l’impact de l’évolution chirurgicale sur les résultats financiers au bloc opératoire.
  • Une identification des améliorations organisationnelles prioritaires à mettre en œuvre, une explicitation des résultats à atteindre accompagnée d’un plan d’implémentation réaliste et détaillé.
  • Une liste plus large d’améliorations organisationnelles à mettre en œuvre au bloc opératoire.

Möbius a répondu à notre attente grâce à son expertise, tout en respectant notre timing qui était très serré. En plus d’analyser notre demande d’investissement de manière objective et chiffrée, ils nous ont suggéré des changements organisationnels pertinents. Ceux-ci étaient fidèles aux besoins des acteurs du bloc opératoire, qui ont d’ailleurs bien été impliqués dans la démarche.

Dr Lambert Stamatakis, Directeur Médical
CHU-Tivoli

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Dirk Beets

Partager référence