Santé
Capital humain et Organisation

CHR Mons-Hainaut

Définition de la vision et de l’organisation de la pharmacie de demain

Défi stratégique

La pharmacie hospitalière du CHR Mons-Hainaut, qui est active sur deux sites, est confrontée à plusieurs défis sur différents domaines comme l’allocation et l’organisation efficace des ressources, la réglementation et la centralisation des deux pharmacies. Ces évolutions engendrent une pression sur les coûts et en même temps augmentent les responsabilités de la pharmacie. Afin de répondre à ces défis, le CHR Mons-Hainaut voudrait développer une vision future et un plan d’implémentation pour la pharmacie de demain.

Approche

Cette étude a consisté en 3 phases :

Diagnostic complet des deux pharmacies

Via des interviews avec toutes les parties prenantes (collaborateurs de la pharmacie, médecins, infirmières et membres de la direction) et des promenades processus dans les deux pharmacies et dans les unités de soins, un état de lieux a pu être établi. Celui-ci donnait une vue claire sur les activités et l’organisation existante et surtout sur les grands points d’amélioration et les opportunités pour la pharmacie.

Conceptualisation de la pharmacie de demain

Dans ce cadre plusieurs workshops ont été organisés pour définir la vision future de la pharmacie pour finalement en déduire les grands principes de fonctionnement futur par catégorie (officine, préparations, matériel stérile, implants, pharmacie clinique etc.). Les besoins quantitatifs et qualitatifs sur la centralisation au niveau de l’infrastructure et des ressources ont également été étudiés.

Plan d’implémentation

Sur base de la nouvelle vision et organisation de la pharmacie, nous avons créé un plan d’implémentation ensemble avec les acteurs clés.

Résultat

Pour chaque grand chantier (centralisation, officine, matériel stérile, implants, nouvelles activités, finances et organisation) un ordre de priorité aux thèmes d’amélioration identifiés a été établi. Le plan d’implémentation comprend l’ensemble des actions à court, moyen et long terme par chantier. Un de ces chantiers est un trajet d’optimisation financière de la pharmacie. Une analyse financière a été faite entre autres au niveau des implants, des forfaits sur les médicaments et des contrats avec les fournisseurs de la pharmacie. Ensuite une série d’actions a été lancée. En plus des actions pour les activités existantes de la pharmacie du CHR Mons-Hainaut (officine, matériel stérile et implants), un plan d’action pour les nouvelles activités de la pharmacie a été défini. Dans le futur la pharmacie du CHR Mons-Hainaut voudrait se concentrer sur la pharmacie clinique en commençant par le conseil et la vérification des traitements de certaines populations de patients (notamment la gériatrie et le GGA) mais également par le paramétrage intelligent du système de prescription informatisée. Aussi au niveau de la stérilisation centrale et de la gestion des gaz médicaux des plans d’actions ont été élaborés.

Une pharmacie unique rendue possible par la collecte des idées et des attentes de l'ensemble des acteurs du CHR Mons-Hainaut.

Marie-Eve Vryghem et Pierre Sourdeau, Pharmaciens chefs
CHR Mons-Hainaut

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Dirk Beets

Partager référence