Santé
Supply Chain Management Capital humain et Organisation Analytics Excellence d’entreprise

CHR Citadelle

Une dynamique d’amélioration continue au bloc opératoire

Défi stratégique

L’objectif du pilier stratégique Win3 au CHR La Citadelle est de mettre en place une réelle dynamique d’amélioration continue au sein de l’institution. Pour y répondre, Möbius a stimulé et accompagné la démarche au sein des blocs opératoires des sites Citadelle et Sainte Rosalie, avec l’aide d’ambassadeurs internes formés préalablement par Möbius. Cette mission a combiné différents focus permettant de tendre vers l’excellence opérationnelle : culture, stratégie & outils d’amélioration

Approche

Dans un premier temps, nous avons réalisé un diagnostic du fonctionnement actuel. Ceci par l’analyse de documents existants, mais surtout grâce à des interviews d’acteurs clefs, des visites de terrain et des comparaisons avec les bonnes pratiques exercées dans d’autres quartiers opératoires.

Afin de renforcer la participation des acteurs du bloc, des groupes de travail ont été mis en place, pour tous les différents domaines importants au sein du bloc : Gouvernance/planification, Organisation/trajet, Administration/IT , Collaboration avec les services support.

La direction de l’hôpital a été sensibilisée aux principes Shingo, modèle qui tend à renforcer la culture d’amélioration, axé sur le comportement des acteurs à tous niveaux de la hiérarchie.

Afin de donner une réelle trajectoire stratégique au bloc, la vision du bloc a été définie, ainsi que les objectifs stratégiques et opérationnels.

Résultat

Les jalons suivants permettant de stimuler une amélioration continue ont été mis en œuvre :

  • Une comparaison chiffrée du fonctionnement du bloc opératoire avec 8 autres hôpitaux
  • Un plan d’implémentation réaliste et détaillé, intégrant : des actions d’amélioration identifiées et priorisées (y compris l’analyse de l’occupation et mise en place d’une modification récurrente des plages opératoires et le transfert de plages et d’activité entre site), la mise en œuvre de quick wins et les acteurs définis et responsabilisés.
  • Une structure de gouvernance pour suivre et piloter les améliorations mises en œuvre
  • Gemba walks et tableau d’amélioration au bloc
  • Formation aux outils du Lean par les ambassadeurs interne
  • Vision, objectifs stratégiques et opérationnels définis pour le bloc, ainsi que les KPI permettant de les mesurer

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Nicolas Claus

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