Renforcer la performance du service de stérilisation

Fin 2018, la direction du CHR Citadelle a fait appel à Möbius pour donner une impulsion favorisant le changement dans le service de stérilisation, développer les compétences techniques et pratiques de la nouvelle infirmière en chef et surtout développer une feuille de route intégrée aux projets en cours au bloc opératoire.
Benjamin Lelubre

Plan d’approche

Möbius a débuté le projet par un audit de la situation actuelle poursuivi par l’accompagnement de l’équipe et des responsables dans la sélection, planification et organisation des chantiers prioritaires.

Résultats

Grâce à son outil de maturité de prestation, Möbius a réalisé un diagnostic complet à 360°.

Pour chacun des thèmes analysés (activité, capital humain, infrastructure, équipement, traçabilité, processus opérationnels, gestion organisationnelle, clients/partenaires et finance), un diagnostic complet et détaillé a été fourni. La phase de diagnostic a fait ressortir une cinquantaine de recommandations qui ont ensuite été priorisées en groupe de travail (Pharmacien, coordinateur de bloc, infirmière chef de stérilisation).

De même, le diagnostic a permis de décrire certains processus clefs et de les revoir afin de pouvoir assurer une prestation plus efficiente (coût & qualité).

Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec l’infirmière chef, les infirmiers et auxiliaires de la stérilisation qui ont tour à tour été impliqués dans la détection des pistes d’amélioration, la mise en lumière des forces du service, mais également dans la priorisation, la rédaction de fiches projets et leur mise en œuvre.

 

Un modèle de coût de la prestation de stérilisation a également été construit. Celui-ci avait pour objectif de prendre connaissance des différents paramètres (et de leur proportion) entrant dans le coût de revient et de mettre en place des actions correctives/améliorations afin de garantir une prestation de qualité aux coûts maîtrisés. Les notions de ratio de productivité par ETP de production et de coût de consommables par unité de production ont, pour ce faire, été analysées et comparées à un benchmarking de Möbius afin d’établir des cibles SMART à atteindre.

 

L’équipe de stérilisation a poursuivi le projet en mettant en œuvre différents chantiers :

– L’accueil des nouveaux s’est restructuré avec la mise en place d’un accompagnement plus étroit du nouvel engagé par une équipe de 5 personnes, la formalisation d’un plan sur 6 mois et des entretiens mensuels avec l’infirmière chef.

– La mise en place du gestionnaire opérationnel a débuté avec l’aide de la cellule de gestion des compétences. L’équipe infirmière a redéfini précisément le rôle du gestionnaire et le présentera d’ici peu aux autres collaborateurs de stérilisation.

D’autres recommandations sont également en cours de développement, mais nécessiteront plus de temps dans leur mise en place. L’harmonisation des pratiques en stérilisation, la suppression des containers, la redéfinition des priorités et la réorganisation du flux du matériel restent des projets importants pour le service de stérilisation.

Dans cette mission de renforcement de la performance de notre service de stérilisation, Möbius nous a permis de partager son expertise pointue du secteur en comparant nos pratiques à celles d’autres services de stérilisation. L’équipe de consultance a été particulièrement attentive à travailler en étroite collaboration avec nos équipes afin de dégager un plan d’actions réaliste, en lien étroit avec notre vision, notre processus d’excellence opérationnel et les contraintes des différentes parties prenantes. Les actions d'améliorations ont été proposées aux équipes et sont en cours d'implémentation.

Dominique PUTZEYS, Directeur du Pôle soins
CHR La Citadelle

Merci d'avoir lu

Partager référence

Discover more cases

Référence
Hôpital anonimisé

Plus de souci avec les soins à basse variabilité

Défi stratégique Möbius a été invitée à mettre en place un modèle de répartition du montant global prospectif sur les différents prestataires de soins. Créer…
Lire la suite