Santé
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AZ Alma

Déménagement en toute quiétude de la pharmacie hospitalière

Défi stratégique

L’hôpital AZ Alma est actuellement actif sur deux sites (à Eeklo et à Sijsele) et possède une pharmacie hospitalière sur les deux sites. En 2017, l’AZ Alma s’installera dans un nouvel hôpital à Eeklo où les deux sites seront regroupés.

Pour que l’emménagement de la pharmacie se déroule au mieux, cette opération se doit d’être bien préparée. De plus les officines hospitalières doivent faire face à d’autres défis :

  • Législation plus stricte pour les salles blanches
  • Traçabilité des médicaments et implants jusqu’au patient
  • Automatisation des différentes étapes du processus de distribution

Chacun de ces défis exerce un impact important sur le fonctionnement de la pharmacie hospitalière actuelle et doit faire préalablement l’objet d’un examen attentive.

Approche

Möbius a déjà réalisé un projet en 2010 pour préparer l’installation dans le nouvel hôpital.

  • Relevé des différences entre les deux sites (fonctionnement opérationnel, gamme de produits…).
  • Élaboration d’un plan d’actions pour organiser le déménagement dans le nouveau bâtiment (programme d’échange de travailleurs, préparation des prescriptions électroniques, automatisation éventuelle…).
  • Examen de l’opportunité de procéder à une centralisation physique avant le déménagement.

Les années suivantes et jusqu’à aujourd’hui, Möbius a accompagné la pharmacie de l’AZ Alma en tant que « coach » dans ce parcours de transition pour définir l’avenir de la pharmacie. Ces derniers mois, Möbius a par exemple aidé l’AZ Alma pour les questions stratégiques relatives à la « distribution des médicaments » et la « salle blanche ». Différentes décisions en matière de politique ont été préparées au sein de groupes de travail auxquels participaient les employés de la pharmacie.

Le groupe de travail « Distribution des médicaments » a cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Comment allons-nous organiser notre distribution de médicaments à l’avenir ? Manuellement ou (semi-) automatiquement (par ex. effet des prescriptions électroniques, robots préleveurs, etc.)? De manière centralisée ou décentralisée ?
  • Quelles sont les options, répondent-elles aux normes d’accréditation et que cela va-t-il nous coûter ?
  • Comment pouvons-nous faire une différenciation entre les différents départements ?
  • Comment pouvons-nous réaliser l’injection de qualité souhaitée telle que définie dans les normes d’accréditation (pensez à la lecture des codes-barres de chaque patient et au fait d’assurer la traçabilité de tous les médicaments) ?

Un parcours similaire a été réalisé par le groupe de travail « salle blanche », où la question était avant tout : dans quelle mesure devons-nous encore prévoir une salle blanche dans le nouveau bâtiment pour les médicaments cytostatiques et d’autres préparations ?

Résultat

La collaboration avec Möbius a mené aux résultats concrets suivants :

  • Un projet et plan de mise en œuvre pour se préparer de façon optimale à l’installation dans le nouveau bâtiment.
  • Un soutien aux décisions en matière de politique au travers de business cases détaillés avec réalisation de comparaisons qualitatives et quantitatives de différents scénarios pour les diverses questions.

Une approche professionnelle et flexible conjuguée à une concertation pluridisciplinaire débouche sur des décisions qui satisfont toutes les parties concernées.

Ann-Sophie Franki, Head Pharmacist
AZ Alma

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Peter Willen

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